lopesmanu64@icloud.com

06 76 88 47 82

– Nos prestations – 

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Pays-Basque (64) & Les Landes (40)

lopesmanu64@icloud.com

Choisir son parquet

Vous souhaitez rénover votre bien situé à Biarritz ou ses alentours en changeant certains sols pour poser un joli parquet. L’une des première chose à faire c’est de choisir le type de sol que vous désirez. Pour savoir à quoi s’en tenir sur les différents types de parquet, voici quelques éléments indispensables à connaître avant d’investir !

salon avec parquet en bois brut

Le parquet massif

Le parquet est un revêtement de sol phare. Il se distingue nettement des autres par ses caractéristiques dont la chaleur naturelle qu’il crée dans l’esprit des amateurs. Matériau à la fois généreux et de haute qualité, il a la côte pour les pièces de vie professionnelles ou familiales. En entretien, cela vous demandera un huilage annuel pour qu’il garde son aspect brut et le préserver des tâches.

 

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est un type de parquet très courant. Seule la couche supérieure est en bois véritable. Cette dernière peut être selon le type de finition choisi : lisse, brossé, noir et blanc. Ce type de parquet est moins cher que le parquet massif mais il n’est cependant pas aussi durable que ce dernier et ne peut être rénové qu’une seule fois.

 

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié n’est pas reconnu comme un parquet véritable mais sait se faire élégant dans votre intérieur. Réputé pour être facile d’entretien et être très accessible niveau budget, vous pourrez sans mal en trouver en magasin spécialisé.

Même si son prix est très séduisant pour les petits budgets, la contrainte sur le long terme sera de remplacer ce dernier en cas d’usure, rayure ou casse.

Encore des questions sur votre projet ? 
ML Aménagement & sols saura vous aiguiller dans le choix de vos matériaux pour mener à bien vos travaux.

Pose de plancher couleur wengé
IVC logo
Tarkett logo
Gerflor logo
Sol en lame PVC style Venezo

Les lames PVC

Choisir de réaliser une rénovation avec des lames en PVC c’est choisir un revêtement qui résiste bien à l’usure, facile d’entretien et accessible à tous les budgets. Aujourd’hui nombreux sont les professionnels de la rénovation proposant une multitude de produits prêts à épouser les projets déco les plus fous : style industriel, scandinave, rustique, classique, ou encore bohème, ou aurez un vaste choix pour réaliser votre projet de rénovation. Les lames PVC peuvent être installées avec un système de pose flottante sur un sol déjà existant notamment sur du carrelage ou un sol en béton. Par contre, si votre pièce dispose d’un sol stratifié, parquet ou moquette, il faudra l’enlever pour avoir sol stable et assurer une pose de qualité et pérenne dans le temps.

Pensez à choisir des lames PVC plus ou moins épaisses en fonction du passage plus ou moins soutenu pour votre projet :

 

Pour une chambre ou un bureau

Considéré comme des pièces à passage occasionnel, une couche d’usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm.

 

Pour une salle à manger ou le séjour

Considéré comme des pièces à passage fréquent , une couche d’usure comprise entre 0,15 et 0,25 mm.

 

Pour une cuisine et une chambre d’enfant

Considéré comme des pièces à passage intensif, une couche d’usure comprise entre 0,25 et 0,30 mm.

Vous vous sentez perdu malgré tout dans vos choix ?
ML Amenagement & sols vous conseille et peux vous proposer des marques de qualité comme les produits Gerflor classée A+ pour la qualité de l’air intérieur. Des produits qui ont un niveau très faible en rejet de particules fines et vous offre un air sain pour vous et toute votre famille.

Cuisine avec carrelage mural

Le carrelage

Vous hésitez encore à choisir votre type de revêtement pour la rénovation de votre intérieur ? Dans cet article nous parlons carrelage…

Esthétique et raffiné, le carrelage dispose d’une gamme importante en terme de forme, taille, finition ou coloris. Pour une pose au sol, il saura s’accorder à votre pièce qu’elle soit moderne ou ancienne, dans un salon ou une entrée… Pour une pose murale, vous pourrez habiller votre cuisine ou plus traditionnellement votre salle de bain pour facilité l’entretien et des questions d’hygiène. Parmi les carrelages les plus répandus, on retrouve :

Le carrelage en grés cérame

Apprécié pour sa durabilité et sa facilité d’entretien, vous pourrez le retrouver avec de nombreuses finitions, couleurs et imitation (cuir, béton, pierre naturelle, bois…). C’est une vraie solution pour votre revêtement mural tout autant que pour votre sol.

 

La faïence

C’est bien le type de carrelage le plus répandue que l’on peut retrouver dans nos salles de bains actuellement ou dans nos cuisines. Si vous souhaitez décorer une pièce moderne ou contemporaine, vous trouverez sûrement votre bonheur dans un magasin spécialisé. Gare néanmoins aux faïences d’entrée de gamme qui sont généralement plus propice à la casse de part la qualité des matériaux.

 

Les carreaux de ciment

Fabriqués à base de ciment comme son nom l’indique et inventé en France au 19ème siècle, il a la particularité de ne pas avoir besoin de cuisson. Généralement confectionné en 20×20, les carreaux de ciment laissent entrevoir des formes géométriques ou végétales. Donnez un cachet rétro à une pièce en simulant un tapis au sol par exemple ou en rehaussant les couleurs de votre cuisine en pose murale. En guise d’entretien, le savon noire sera votre meilleur allié pour l’aider à garder son éclat.

 

Le carrelage en pierre naturelle

C’est le revêtement le plus ancien que l’on peut retrouver sur les constructions de la Rome antique à nos édifices d’aujourd’hui. Avec un impact restreint sur la nature de part une réglementation stricte, la pierre naturelle est un matériau respectueux de l’environnement. De plus, étant un excellent conducteur thermique elle s’accordera à merveille avec un projet de chauffage au sol. Qu’il s’agisse de granit, de marbre, de travertin ou d’ardoise, il saura rehausser la valeur de votre bien immobilier mais aussi donner un aspect naturel à votre décoration en pose intérieure ou extérieure.

 

La mosaïque

Trouvez la touche déco parfaite pour votre salle de bain ! Brillantes ou mates, en teinte unie ou en mélangeant une combinaison de plusieurs nuances d’une même couleur, laissez libre court à votre imagination en posant la mosaïque tout autour d’un miroir au-dessus d’une vasque, écrivez des mots aux murs, délimiter une niche ou encore sous forme de frise sur les murs d’une douche… Vous aurez aussi l’occasion de trouver des mosaïques imitant d’autres matières, notamment le bois, le ciment, la pierre et le marbre… de quoi réaliser un projet haut en couleur et totalement original.

 

Les plaquettes de parement

Essentiellement utilisées pour le revêtement mural, vous pourrez métamorphoser votre mur intérieur ou extérieur grâce aux plaquettes de parement. Vous pourrez les trouver en pierre naturelle, céramique, brique, pierre artificielle ou imitant le bois, et même le béton pour une déco loft. Selon l’usage que vous en ferez, pensez à choisir un matériau ayant subit un traitement hydrofuge ou résistant à l’humidité pour une installation dans une pièce humide. 

 

ML Aménagement & sols est à votre écoute pour réaliser une pose professionnelle et un rendu impeccable !

Les dernières tendances déco 2022

Le terrazzo vénitien

Pour un effet rétro chic

Les zelliges

Une touche d’élégance pour votre salle de bains

Le carrelage façon papier peint

Pour des murs aussi beaux que des tableaux

Des idées, des questions ?

Fort de son expertise, ML Amenagement & sols est là pour vous aider à faire les bons choix de matériaux et concrétiser vos idées.
Faites nous part de votre projet et nous éditerons un devis en tenant compte de toutes les complexités de l’habitation (surface de pose, qualité du support, type de pose…).

Coin lecture avec fauteuil